Devenir botaniste

 

Un botaniste est un scientifique qui est spécialisé en biologie végétale. La profession de botaniste se focalise sur l’étude des plantes, des fruits, des fleurs, des légumes ainsi que des arbres dans un environnement naturel ou dans un laboratoire spécialisé. Aimeriez-vous devenir botaniste ? Sachez que le métier exige certaines compétences spécifiques. Etudes, salaires et possibilités d’évolution de carrière, voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier à part.

Botaniste, description métier

 

Un botaniste est un professionnel qui travaille sur le terrain et en laboratoire. Le professionnel est en contact permanent avec la nature. Il est capable de réaliser un inventaire des plantes et des arbres se trouvant dans un environnement particulier. C’est à lui que revient la tâche de faire une cartographie botanique des endroits au niveau desquels des prélèvements seront effectués. En laboratoire, les botanistes effectuent des analyses approfondies de prélèvements, afin de les cultiver dans les meilleures conditions. Les notes et les résultats en laboratoire sont utilisés pour rédiger un rapport et faire des conclusions. Il est possible de trouver des botanistes enseignants-chercheurs, enseignant dans les universités et conduisant des projets de recherche. 

 

Etudes / Formations pour devenir botaniste

 

Le métier de botaniste est issu d’un cursus universitaire en master-doctorat ou provenant d’une école d’ingénieurs. 

 

Les formations niveau bac + 5

Les cursus d’apprentissage niveau bac + 5 :

  • un diplôme d’ingénieur en agronomie ;
  • un master en biologie végétale ;
  • un master en biologie intégrative et physiologie ;
  • un master génomique et productivité ;
  • un master en biodiversité, en écologie et en évolution parcours plantes et sociétés ;
  • un master en biologie et valorisation des plantes.

 

Les formations niveau bac + 6

Il est également possible de devenir botaniste après une étude doctorale en agronomie. De nombreuses écoles et universités en France proposent des programmes d’apprentissage supérieurs pour exercer le métier de botaniste. Pour en savoir davantage sur les modalités d’inscription, vous devez prendre contact avec l’établissement concerné.

 

Les possibilités de spécialisation

Au cours de leur cursus ou de leur carrière professionnelle, un botaniste a la possibilité de se spécialiser sur un type de plante en particulier, leur environnement de vie ou de leur objet d’études :

  • des algues, des plantes vasculaires, champignons ;
  • des plantes tropicales ou autres ;
  • des études pour réduire la pollution ou dans le cadre de l’amélioration de la médecine.

 

Les qualités requises pour devenir botaniste

 

Les botanistes sont des professionnels qui possèdent une minutie et un sens de l’observation hors du commun. La vigilance est de mise dans l’exercice de la profession, surtout lors de la manipulation d’échantillons. La patience est également une qualité essentielle à absolument avoir dans le métier. Les plantes ne sont pas toujours faciles à cerner. La curiosité et l’innovation sont indispensables pour mettre en place un programme d’expérimentation fructueux en laboratoire. 

 

Salaires

 

Le salaire d’un botaniste est plus ou moins intéressant en fonction de ses compétences et de ses années d’expérience. Un maitre de conférences débutant peut gagner en moyenne 2 000 euros brut tous les mois. Pour un professeur d’université, la rémunération moyenne est de 3 000 euros brut, avec des primes ou des indemnités en plus. Dans les établissements privés, les salaires sont notamment plus élevés en fonction du poste et des tâches qui lui sont confiées. La rémunération d’un botaniste change de manière considérable en fonction de ses années d’expérience. Plus vous serez expérimenté, plus le salaire sera élevé.

 

Evolutions de carrière 

 

Les botanistes professionnels ont accès à un grand nombre d’opportunités d’emplois sur le marché. Son évolution va dépendre du plan de carrière de l’entreprise dans laquelle il exerce son travail. Dans le secteur de l’enseignement, un maitre de conférences peut évoluer et devenir plus tard un professeur d’université. Dans un laboratoire, un botaniste chargé des recherches peut devenir un directeur, après quelques années.

 

Monter son business – Devenir entrepreneur | Créez et boostez votre entreprise !
Contact Infos

Copyright 2022 © | Tous droits réservés par Businessdecision-eolas