Webmail Nantes : tout savoir sur cette messagerie académique pour étudiants et enseignants !

 

Webmail Nantes fait partie des espaces numériques de travail dans le domaine académique. La nuance est que pour l’Académie de Nantes, la plateforme digitalisée est plutôt axée sur la messagerie. Cela est dans le but de renforcer la communication entre acteurs de l’éducation. Le site permet également de gérer et d’organiser les activités de chacun. En outre, un système de courrier électronique se révèle plus facile à installer et à gérer. En effet, les problèmes de dysfonctionnements fréquents sont écartés, ce qui est le cas contraire avec un ENT contenant trop de fonctionnalités compliquées.

 

Présentation de l’académie de Nantes 

 

Grâce à sa population scolaire, l’Académie de Nantes est la quatrième académie de la France suivante celles de Versailles, Lille et Créteil. Elle a été créée le 1er janvier 1962. L’académie de Nantes regroupe les écoles, collèges, lycées et universités des cinq départements de la région Pays-de-la-Loire. Chaque département étant représenté par une inspection académique. Les cinq départements et inspections sont :

  • Loire-Atlantique ;
  • Mayenne ;
  • Vendée ;
  • Maine-et-Loire ;
  • Sarthe.

Plus de 70 200 agents sont employés à l’académie de Nantes. Ces agents se composent de 80 % d’enseignants et de 20 % de personnel administratif. En outre, l’académie scolarise environ 700 000 élèves et apprentis et plus de 139 000 étudiants à l’Université. Il est à noter que l’académie regroupe à la fois les établissements publics et privés.

 

Comment créer un compte webmail nantes ?

 

Webmail Nantes est une plateforme de messagerie académique créée pour les enseignants, personnel administratif et étudiants de l’académie de Nantes. Il s’agit d’un outil de communication académique pour lequel les acteurs n’auront pas à créer par eux-mêmes un compte. En fait, le compte webmail nantes sera attribué par le Rectorat de Nantes à l’agent ou à l’étudiant. Grâce aux fonctionnalités de ce portail, l’utilisateur peut : 

  • envoyer et recevoir des emails ;
  • gérer ses documents personnels.

Par le biais de cet outil, il est également possible de tenir un carnet d’adresse électronique, d’échanger des pièces jointes, etc.

Ainsi, à partir du jour où vous devenez membre de l’Académie de Nantes, le Rectorat de Nantes vous crée un compte de messagerie. À cet effet, une adresse email vous sera délivrée avec un mot de passe provisoire. Il vous appartient de changer ultérieurement le mot de passe temporaire. En principe, pour les agents, l’adresse email prendra la forme suivante : pré[email protected]. Avec le prénom, seul l’initial sera utilisé. Pour les étudiants, l’identifiant sera le numéro d’étudiant précédé de la lettre ‘e’. Ensuite, vous recevrez par email votre identifiant et votre mot de passe par l’intermédiaire du secrétariat de l’établissement scolaire que vous fréquentez.

 

Comment se connecter à Webmail Nantes ? 

 

Se connecter en tant qu’étudiant

Pour se connecter à webmail nantes, l’étudiant devrait se munir de son numéro d’étudiant. Ce dernier est le même que celui sur sa carte d’étudiant ou son certificat de scolarité. Voici les étapes à suivre par un étudiant pour se connecter :

  • dans le navigateur, rendez-vous à l’adresse URL : webmail-etu-univ-nantes.fr ;
  • sur la page de connexion, saisissez votre identifiant (numéro étudiant précédé de ‘e’), puis votre mot de passe ;
  • appuyez sur : se connecter.

En cas de problèmes à vous connecter, vous pouvez utiliser la nouvelle version du Webmail en cliquant sur : ‘essayez cette version’. Sinon, vous pouvez y accéder directement sur l’adresse URL : webmail-etu-univ-nantes.fr/nouveau. Par ailleurs, si vous vous connectez pour la première fois, le système de messagerie vous sollicitera à modifier votre mot de passe.

Pour une nouvelle connexion, les étapes seront les mêmes.

 

Se connecter en tant qu’enseignant 

Si vous êtes enseignant, la démarche pour la connexion sur Webmail Nantes sera la suivante :

  • rendez-vous à l’adresse : https://webmel.ac-nantes.fr ;
  • entrez votre identifiant et votre mot de passe ;
  • cliquez sur ‘se connecter’.

 

Comment récupérer ses identifiants Webmail Nantes ? 

 

Pour récupérer vos identifiants Webmail Nantes pour la première fois, la procédure est la même, que vous soyez un enseignant ou un étudiant. En effet, c’est le secrétariat de l’établissement scolaire ou du personnel administratif concerné qui les enverra pour vous par email. Ce dernier y inscrira votre identifiant et votre mot de passe à utiliser pour une première connexion. Cependant, si vous n’avez pas d’adresse mail, vous pouvez les récupérer directement auprès de ces personnes mentionnées plus haut. Malheureusement, cela peut arriver à tout le monde d’égarer ses identifiants sans en avoir fait usage dans une première connexion. Cela peut être le cas si vous les avez récupérés vous-même auprès de l’établissement et non via un email. Que faire alors dans ce cas ? Ne paniquez pas, on vous décrit ci-après quelques étapes à suivre pour récupérer vos identifiants. Si vous êtes étudiant, vous devrez :

  • envoyer un courrier par mail contenant votre numéro d’étudiant et votre numéro de téléphone à l’adresse : [email protected] ;
  • soit, vous rendez auprès du service informatique de l’université, muni de votre carte d’étudiant ;
  • où vous présentez à un kiosque Info du Campus ou bien au Pôle étudiant sur le campus Tertre avec votre carte d’étudiant.

Si vous êtes enseignant, vous devez recontacter le personnel administratif ou le secrétariat de l’établissement. Il se peut aussi que vous ayez bel et bien un email, mais que vous n’ayez reçu aucune notification. Dans telle situation, avant d’entamer une démarche quelconque, vérifier d’abord votre courrier indésirable ou spam

 

Qui contacter et que faire en cas de mot de passe oublié ?

 

Réinitialisation de mot de passe

Si vous avez oublié votre code secret, il suffit de le réinitialiser. Pour cela, il faut se rendre sur la page de réinitialisation de mot de passe.

Quand vous atterrissez sur l’interface de réinitialisation, suivez les instructions qui y sont données. Si vous êtes enseignant, saisissez votre :

  • nom ;
  • NUMEN (Numéro d’identification de l’Éducation Nationale) ;
  • date de naissance.

Ensuite, recopiez les lettres et chiffres inscrits sur l’image. Si vous êtes un étudiant, renseignez votre numéro d’étudiant précédé de la lettre e. Dans les deux cas, vous recevrez un courriel contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

 

Personnes ou entité à contacter

Si vous avez des problèmes de connexion qui persistent, il vous sera possible de contacter directement Webmail Nantes. Pour cela, en fonction de l’établissement où vous vous trouvez, vous pouvez contacter :

  • le Rectorat de Nantes ;
  • ou la DSDEN de l’inspection académique correspondante.

On vous donne ci-dessous les différents contacts. Pour le Rectorat de Nantes, vous pourrez envoyer une lettre à l’adresse suivante :

Rectorat de l’Académie de Nantes (44) ;

4, rue de la Houssinière ;

BP 72616 ;

44326 Nantes CEDEX 03.

 

Il est aussi possible de se rendre aux bureaux de l’Académie de Nantes à l’adresse ci-dessus, du lundi au vendredi. L’horaire d’ouverture est à partir de 9 heures à 16 heures 30.  Soit appeler le standard du rectorat de Nantes au : 02 40 37 37 37.

 

Pour contacter le DSDEN de la Loire-Atlantique

Vous pouvez directement écrire à l’adresse suivante :

Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Loire-Atlantique (44) ;

7, route de la Jonelière ;

BP 62214 ;

44322 Nantes Cedex 3.

Vous pouvez aussi composer le numéro suivant pour contacter le DSDEN Loire-Atlantique : 032 51 81 74 74.

 

Pour contacter la DSDEN Maine-et-Loire

Vous pouvez leur écrire à cette adresse :

Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Maine-et-Loire (49) ;

Cité administrative ;

49047 Angers Cedex.

En outre, vous pouvez appeler le DSDEN Maine-et-Loire au : 02 41 74 35 35.

 

Pour contacter la DSDEN de La Mayenne

Utilisez l’adresse suivante pour envoyer une lettre :

Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de La Mayenne ;

Cité Administrative ;

Rue Mac Donald ;

B.P. 23851 ;

53030 Laval cedex 9.

Ou bien, téléphonez au : 02 43 59 92 00.

 

Pour contacter la DSDEN de la Sarthe

Vous pouvez écrire à cette adresse :

Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Sarthe (72) ;

Cité Administrative ;

34, rue Chanzy ;

72071, Le Mans Cedex 9.

Où composez-le : 02 43 61 58 00.

 

Pour contacter la DSDEN de la Vendée

Écrivez à l’adresse suivante :

Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Vendée (85) ;

Cité Administrative Travot ;

B.P. 777 ; 

85020, La Roche-sur-Yon cedex.

Monter son business – Devenir entrepreneur | Créez et boostez votre entreprise !
Contact Infos

Copyright 2022 © | Tous droits réservés par Businessdecision-eolas