Webmail Dijon: infos pratiques pour accéder au Webmail de l’académie de Dijon

 

Faites-vous partie des enseignants de l’académie de Dijon ? Il faut savoir que vous pouvez accéder à une boîte aux lettres électronique. Cette dernière permet de faciliter la communication avec les autres collègues. Les échanges d’information par le service de messagerie disposent d’une fonctionnalité permettant de joindre les fichiers de différents formats, à savoir les documents, les images ou les sons. Il s’agit du webmail dijon. Découvrez les modes d’utilisation de cette boîte aux lettres électroniques dans cet article, ainsi que ses principaux avantages.

 

Qu’est-ce que le Webmail Dijon ?

 

Le Webmail de l’académie de Dijon est un service de messagerie professionnelle. Cet outil permet au personnel administratif et aux étudiants de l’académie de communiquer facilement entre eux et d’échanger rapidement les informations. La connexion au service peut se faire à tout moment par les professionnels et par l’administration de l’académie de Dijon. De leurs côtés, les étudiants pourront également se connecter. Le webmail dijon a été mis à la disposition de la communauté éducative se trouvant dans la région de Bourgogne-France-Comté. L’académie est constituée des écoles, des lycées et des universités se situant dans les régions. Aujourd’hui, l’académie compte plus de 27 686 enseignants, de 1 598 établissements scolaires et plus de 300 000 élèves dans les secteurs privés et publics.

 

La messagerie webmail.ac-dijon.fr

Pour y accéder, il faudra d’abord vous rendre sur le site de la messagerie. Par la suite, choisissez l’interface ou le type de connexion à a messagerie. Basée sur Roundcube, cette étape peut se faire selon deux possibilités :

  • le Webmail simplifié : il s’agit de l’ancienne version de connexion ;
  • le Webmail complet : il regroupe le calendrier, l’agenda et les autres outils.

Après avoir choisi l’interface qui vous convient, saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe avant de valider votre identification. Si vous ne disposez pas d’identifiants, contactez votre service académique. Vous bénéficierez ainsi d’une aide. Entre autres, il faut savoir que le mot de passe n’est saisi que dans l’espace d’accès choisi. L’académie ne demandera pas de l’envoyer par mail. Il est donc important que vous fassiez attention aux messages frauduleux.

 

La gestion des problèmes d’authentification

Il peut arriver que vous rencontriez des problèmes de connexion. Souvent, cela se produit lorsque vous essayez de vous identifier pour accéder à votre messagerie. Il est à noter qu’il devient impossible de consulter votre « webmail ac dijon » lorsque vos accès personnels sont erronés. À un certain moment, vous pouvez constater que l’interface est indisponible pendant quelques minutes. Ainsi, ce problème se pose lorsqu’une mise à jour ou une panne technique se produit.

 

Comment obtenir un compte Webmail Dijon ? 

 

Les identifiants webmail dijon

Les membres du personnel de l’académie de Dijon possèdent un compte de messagerie électronique. Ce sont :

  • le personnel administratif ;
  • les enseignants au primaire ;
  • les professeurs en études supérieures ;
  • le corps enseignant en secondaire.

Grâce à votre adresse email, vous pourrez simplifier vos dialogues avec les autres membres se trouvant dans votre secteur de l’enseignement. En créant une liste de diffusion, il sera plus facile de faire des envois multiples vers différents utilisateurs et simultanément.

 

Les identifiants de connexion

Le service de messagerie donne accès aux services numériques du personnel de l’éducation de Dijon. Pour consulter le webmail dijon, il est nécessaire de disposer d’un identifiant académique. Il faudra également avoir une adresse mail et un mot de passe provisoire qui vous ont été remis par l’établissement. Ces identifiants sont communiqués au secrétariat de l’école lors de la première connexion.

 

Absence d’un identifiant de connexion

Si vous n’avez pas reçu le mail de création de comptes, vérifiez votre numéro d’identification éducation nationale ou NUMEN. Il s’agit de l’identification académique. Si la procédure échoue, essayez de contacter à nouveau l’établissement dans lequel vous travaillez.

 

Comment trouver les identifiants du Webmail Dijon ?

Les apprenants, les enseignants de l’académie et le personnel administratif auront chacun un compte de messagerie électronique. Cette dernière leur permettra de dialoguer et d’échanger entre eux à partir de leur compte de messagerie. Il est également possible d’envoyer un message à plusieurs utilisateurs en même temps, grâce à une liste de diffusion. Le service de messagerie se charge de fournir l’accès aux services numériques sur la communauté éducative de Dijon. Pour la consultation de Webmail Dijon, l’identifiant académique est indispensable. Ce dernier sera accompagné d’un mot de passe et d’une adresse mail provisoire qui sera délivrée par l’établissement. Pendant les premières connexions, les identifiants de connexion sont généralement communiqués par le secrétariat de l’école. En bref, Webmail Dijon est un espace de messagerie qui est réservé au personnel administratif, aux élèves et aux enseignants membres de l’académie de Dijon. Il a pour mission de favoriser l’échange des informations pédagogiques grâce à des identifiants de connexion.

 

Comment accéder à son compte Webmail Dijon ?

 

L’académie de Dijon procure un Webmail gratuit et professionnel pour tout le personnel administratif ainsi qu’aux enseignants. Grâce à un ordinateur, un appareil mobile et une connexion Internet, ils peuvent avoir accès au service. Voici les étapes à suivre pour vous connecter pour la première fois :

  • rendez-vous sur le site « webmail.ac-dijon.fr » ;
  • vous serez amené à choisir entre deux interfaces : Convergence et Roundcube ;
  • tapez votre adresse email et votre mot de passe qui se trouvent sur le formulaire d’identification ;
  • appuyez sur « valider ».

 

Première étape : rendez-vous sur le portail de la webmail de l’Académie de Dijon

Cette étape consiste à vous identifier et de vous rendre sur le site du service de la messagerie. Pour activer votre recherche, vous pouvez aller directement sur le site de l’interface « webmail.ac-dijon.fr ». Voici les éléments à prendre en compte :

  • votre nom d’utilisateur : généralement, il correspond à la première lettre de votre prénom suivie de votre nom ;
  • votre mot de passe initial : il correspond à votre Numen. Pour renforcer votre confidentialité, il est indispensable de le modifier. En outre, votre mot de passe doit être régulièrement modifié. Si pour vous, il doit être facile à retenir, les tiers doivent difficilement le deviner. Pour la sécurité de votre compte, votre mot de passe doit contenir 8 caractères, dont un caractère minuscule, un caractère majuscule, un caractère numérique et un caractère spécial. Votre mot de passe ne doit pas non plus être basé sur des mots se trouvant dans le dictionnaire.

 

Deuxième étape : choisissez le type de connexion à utiliser

Vous devez choisir entre oracle Convergence ou Roundcube. Vous pourrez accéder par la suite sur l’interface de messagerie académique iprof pour choisir le webmail89 à utiliser :

  • boite mail complète : vous pourrez voir et consulter votre agenda, votre calendrier… ;
  • Webmail simplifié.

 

Troisième étape : saisissez vos accès personnels

Après avoir choisi votre plateforme d’authentification, saisissez votre identifiant et votre mot de passe sur les pages webmail.ac-dijon.fr/login ou webmail.ac-dijon.fr/roundcube.

 

Dernière étape

La dernière étape consiste à confirmer la saisie de vos accès académiques. Après avoir réalisé toutes ces étapes, la procédure d’authentification au compte est terminée. Chaque utilisateur pourra commencer à rédiger un message, ainsi que consulter les messages reçus et les spams, etc. Tous les personnels de l’académie doivent avoir une adresse professionnelle en webmail dijon. Elle est indispensable pour accéder à :

  • votre correspondance professionnelle et institutionnelle ;
  • vos outils informatiques ;
  • votre agenda et votre carnet d’adresses, etc.

Cette adresse est privée. La consultation de messagerie est différente pour les personnels administratifs et les autres personnels :

  • les personnels administratifs : la consultation se réalise généralement par l’intermédiaire d’un client de messagerie tel que Mozilla Thunderbird ou Microsoft Outlook. Ces derniers ont été configurés avec les bons paramètres ;
  • les autres personnels : ce sont les enseignants. Leur messagerie électronique est consultée en mode Webmail. Il s’agit d’une interface qui permet de consulter les messages électroniques de façon immédiate sur le Web en passant par le navigateur.

Si vous rencontrez des problèmes de connexion sur le webmail dijon, qu’il s’agisse d’un problème d’identifiants de connexion ou de la maintenance sur le site. Il est possible que le rectorat concerné ait supprimé le compte pour des raisons valables. Dans ce cas, il est recommandé de consulter immédiatement l’établissement scolaire concerné afin de bénéficier d’une assistance ou d’un accompagnement personnalisé.

 

Que faire en cas de mot de passe oublié ?

 

Vous avez oublié votre mot de passe de connexion ? Vous pouvez faire la récupération en quelques minutes. Pour y parvenir :

  • allez sur la page de connexion du site ;
  • cliquez sur « j’initialise mon mot de passe ».

Pour obtenir un nouveau mot de passe provisoire, des informations vous seront demandées. Cependant, pour éviter que ce genre de désagrément se produise, il est recommandé de noter vos codes d’accès dans un endroit sécurisé et qui est sûr. Ainsi, en cas d’oubli, vous n’aurez qu’à consulter votre note. Entre autres, sachez que les identifiants sont uniquement destinés à l’utilisateur, ils ne doivent donc pas être communiqués à une autre personne. Si après avoir essayé ces étapes, le problème n’est toujours pas résolu, vous pouvez demander l’assistance de l’académie de Dijon par appel téléphonique. Enfin, il est possible de configurer votre compte webmail dijon. Son principe de fonctionnement est simple. La messagerie dispose des mêmes fonctionnalités qu’un service de messagerie professionnel. Chaque rubrique occupe un rôle spécifique. Certaines rubriques permettent d’envoyer les messages, de les recevoir et de stocker le courrier électronique. Vous n’aurez plus donc besoin de vous déplacer de votre maison pour échanger et dialoguer avec vos collègues de travail.

Monter son business – Devenir entrepreneur | Créez et boostez votre entreprise !
Contact Infos

Copyright 2022 © | Tous droits réservés par Businessdecision-eolas