Pourquoi l’extrait K-bis est essentiel pour développer votre entreprise ?

Les demandes en termes d’extrait Kbis sont fréquentes pour tous les types d’entreprise. En effet, les dirigeants de société et les micro-entrepreneurs ont souvent à fournir ce document officiel. Cela découle du fait que de nombreuses démarches administratives en dépendent. D’ailleurs, ce document est aussi le principal justificatif quant à l’exercice d’activité d’une entreprise. Dans ce cadre, il est d’une importance non négligeable pour la réalisation des transactions financières. Cette rubrique vous explique les rôles de l’extrait K-bis, son importance administrative et commerciale.

 

L’extrait-K bis pour justifier de la légalité de votre entreprise

 

Toutes les entreprises clairement déclarées et immatriculées peuvent demander un extrait Kbis au niveau du greffe du tribunal du commerce. En effet, ce document atteste de la légitimité des activités. D’ailleurs, il permet aussi de justifier de la conformité de ces dernières par rapport aux règlementations en vigueur. C’est pourquoi avant de finaliser une transaction commerciale, vos partenaires et fournisseurs demandent un extrait kbis à votre entreprise. En effet, ce document stipule les types d’activité exercés, ainsi que les produits ou services proposés. Grâce à cette attestation, les personnes qui souhaitent collaborer avec vous peuvent aussi vérifier que votre entreprise n’est pas engagée dans une procédure judiciaire. En effet, ce document stipule le greffe du tribunal auquel votre entreprise est enregistrée pour permettre aux intéressés de s’informer sur vos activités. D’autre part, un extrait de kbis certifie aussi l’existence de votre entreprise. D’ailleurs, vous aurez besoin de fournir ce document à maintes reprises tout au long de la vie de votre entreprise et même après sa dissolution. Toutefois, sachez que chaque demande de Kbis est payante. Pour économiser, vous pouvez souscrire à un abonnement chez Infonet. D’ailleurs, ce forfait inclut la fourniture de nombreux autres documents officiels pour votre entreprise.

 

Un extrait kbis qui témoigne de la solvabilité de l’entreprise

 

Un extrait kbis témoigne de la viabilité de votre société, grâce aux différentes mentions obligatoires qui y sont inscrites. En particulier, y est mentionné le capital social, qui atteste de sa solidité financière. De plus, c’est grâce à ce document que vous pouvez certifier de la continuité des activités de votre entreprise. En effet, en cas de fermeture d’une société, cette dernière ne peut plus obtenir qu’un kbis de dissolution. Dans ce cadre, ce dernier indique que l’entreprise n’est plus en exercice. C’est pourquoi, les banques, organismes, créanciers et fournisseurs vous invitent à leur fournir un extrait kbis avant toutes signatures de contrats. D’ailleurs, nous vous recommandons également de demander un extrait kbis à vos potentiels clients. Cette précaution vous évitera de subir d’éventuels retards de paiement. En effet, vous pourrez y vérifier que vos entreprises clientes sont toujours en cours d’activité et qu’aucune procédure judiciaire ou fiscale ne pèse sur elles. D’ailleurs, sachez que l’extrait Kbis est un document public que vous pouvez demander au niveau du greffe du tribunal de commerce ou d’un site spécialisé comme Infonet. Vous pouvez ainsi demander discrètement le Kbis d’une société partenaire ou concurrente pour mieux vous informer de la situation de cette dernière.

Monter son business – Devenir entrepreneur | Créez et boostez votre entreprise !
Contact Infos

Copyright 2022 © | Tous droits réservés par Businessdecision-eolas