POURQUOI ET COMMENT DÉCLINER SON LOGO ?

Sommaire

Avoir un logo c’est bien, mais pouvoir l’utiliser sur tous les supports c’est encore mieux, ne crois-tu pas ? Trop peu de personnes ou d’entreprises prennent le temps de décliner leur logo. Pourtant, il est indispensable d’avoir un logo décliné prêt à l’emploi.

 

Pourquoi décliner son logo ?

 

Ton logo, tel que tu l’as créé, ne pourra probablement pas s’adapter à tous les supports. Il est donc important d’avoir un logo plus simple ou plus petit. Prenons deux exemples célèbres : Nike et Coca-Cola

 

Ces deux marques ont décliné leur logo afin de pouvoir l’utiliser plus facilement sur leur packaging ou leur produit. Ces déclinaisons ne sont qu’un échantillon de ce que ces deux marques utilisent pour communiquer. Le M de Mac Donald est parfois entouré d’un cercle ou alors accompagné de leur slogan.

 

Un autre bon exemple est Adidas. Leur célèbre logo aux 3 bandes est décliné sous plusieurs formes. Chez Adidas ils ont fait le choix de décliner leur logo pour s’adapter à leurs différentes collections.

 

C’est une autre option à ne pas négliger : décliner son logo pour différencier des collections, des services ou encore des typologies de produits.

 

Le logo simplifié

 

Même s’il est important que votre logo doit pouvoir s’imprimer en niveau de gris de manière lisible, je conseille toujours à mes clientes d’en avoir un en noir et blanc tout prêt. Ce logo sera facilement utilisable en incrustation sur une vidéo par exemple. Ce logo, en plus d’être noir et blanc doit être simple et sans chichi. En clair, tu enlèves tout ce qui n’est pas nécessaire et tu gardes l’essentiel. Pour IIWAB Studio par exemple, j’ai simplement gardé la typographie.

Le logo simplifié est donc assez simple à réaliser. C’est souvent par là que tu as démarré la création de ton logo principale.

 

Les déclinaisons du logo

 

Combien en faut-il ? Une ou deux, c’est déjà bien. Il ne faut pas perdre tes clients non plus. Plusieurs options s’offrent à toi :

 

Découper son logo comme Nike et sa virgule. Utiliser séparément les deux éléments est une option mais il faut faire attention d’avoir un logo reconnaissable.

 

Choisir un point particulier à mettre en avant, comme Mac Donald avec le M par exemple. Pour IIWAB Studio, j’ai choisi de travaillé uniquement le « IIWAB ». Je conserve bien sûr mes couleurs et la typographie qui font partie de mon identité visuelle.

 

Pour une de mes clientes, nous avons choisi de travailler une seule lettre, le W. Je lui ai donc proposé 3 déclinaisons : 2 avec le W seul et une avec le mot « WALK » de son nom. J’ai conservé les couleurs, les rectangles et la typographie initiale. Je les ai décliné sous une forme circulaire pour qu’ils puissent être facilement utilisables sur les réseaux sociaux.

 

En effet, utiliser une seule lettre permet au logo de rester lisible même lorsqu’il est utilisé en petit format.

 

La dernière option est de décliner son logo en fonction des évènements ou des saisons. Google s’amuse beaucoup à habiller son logo pour chaque fête ou pour des événements. Attention cependant à avoir déjà une certaine notoriété pour faire ça ou alors à garder votre logo bien lisible.

 

Tu l’auras compris, décliner ton logo est important, voire indispensable. Effectivement, on peut attendre, le faire plus tard mais c’est toujours mieux de tout avoir sous la main lorsqu’on en a besoin.

 

Monter son business – Devenir entrepreneur | Créez et boostez votre entreprise !
Contact Infos

Copyright 2022 © | Tous droits réservés par Businessdecision-eolas