Employeurs, simplifiez vos embauches avec Sylae

Le processus d’embauche n’est jamais simple pour les entreprises, surtout quand les candidatures sont nombreuses. Pour y remédier, certaines entreprises passent par des agences de recrutement externe. Néanmoins, cela demande un budget spécifique important. C’est à cet effet que l’ASP a créé Sylae. Zoom sur ses avantages et ses domaines d’application.  

 

Sylae, qu’est-ce que c’est ? 

Présentation 

Le portail en ligne ou portail internet Sylae a été créé par l’Agence de services et de paiement ou ASP, au cours de l’année 2009. Consciente des difficultés de gestion des contrats aidés et des enjeux de recrutements, elle a développé cet outil permettant de les gérer. Dans sa démarche, elle a été appuyée par le ministère du Travail, l’Industrie et l’Économie sociale et solidaire ou MINEESE, ainsi que la Caisse des Dépôts. 

Ce portail assiste les employeurs dans les démarches pour embaucher de nouveaux collaborateurs. Il sert aussi à réaliser toutes les déclarations en ligne et les formalités administratives demandées par le CERFA. 

 

Qui sont les employeurs concernés pas sylae ? 

Cette aide unique pour les contrats aidés que procure sylae est destiné à cinq groupes d’employeurs. Les premiers concernés sont les employeurs dans le cadre du Contrat Unique d’Insertion ou CUI. Par ailleurs, il y a les employeurs de contrat AEJ ou Aide à l’embauche des jeunes et ceux de contrat EAV ou Emploi d’avenir. Les employeurs qui bénéficient de l’AMEETH font également partie du lot. 

 

Quels sont les contrats acceptés sur Sylae ? 

Tous les contrats aidés sont acceptés, notamment :

  • le contrat Unique d’Insertion ou CUI : on l’appelle aussi contrat d’accompagnement dans l’emploi ou CAE. Il est dédié au secteur non marchand
  • le contrat initiative-emploi : il touche le secteur marchand ;
  • le contrat d’Aide à l’embauche des jeunes (AEJ) : il concerne l’embauche des jeunes de moins de 26 ans ;
  • le contrat Emploi d’avenir (EAV) : il entre enjeux dans le cas d’un jeune ayant peu de qualification ;
  • tous les contrats d’Aide unique à l’embauche d’apprentis (AUEA) : il s’agit des contrats d’apprentissage. 

Les principales fonctionnalités de Sylae 

Grâce à sylae, les employeurs inscrits peuvent transmettre via la plateforme toutes les données déclaratives concernant les contrats aidés. Il s’agit ici d’une télédéclaration. En plus des informations importantes sur les employés, il est possible d’y saisir leurs états de présence, tout se fait entièrement en ligne. D’ailleurs, cette saisie en ligne fait partie des obligations des entreprises à partir de l’année 2015

En plus du stockage des données, la plateforme favorise une meilleure gestion des contrats aidés, notamment lors d’une embauche. Elle donne accès à un tableau de bord sur votre espace personnel. Il faut savoir que le traitement et l’accès au service nécessitent d’avoir un certificat électronique de niveau RGS. 

 

Créer et gérer son compte Sylae 

Créer son compte en quelques étapes 

Pour créer son compte Sylae, il suffit d’aller sur le site officiel. Sous le paragraphe “pas encore inscrit ?”, vous retrouverez le bouton “créer mon espace personnel”. Vous serez ensuite redirigé vers une page, votre numéro de Siret et le code d’inscription à l’ASP vous seront demandé. Si vous n’avez pas le code d’inscription affilié à votre numéro de Siret, cliquez sur “demander mon code d’inscription”.

Une fois votre compte créé, connectez-vous à votre espace adhérent grâce à votre identifiant de connexion en toute sécurité. À tout moment, vous êtes libre de changer vos informations personnelles, notamment vos coordonnées bancaires. Pour cela, il faut aller sur Mon compte. Dans le cas où vous auriez besoin que vos collaborateurs aient accès à votre espace ou du moins une partie, allez dans “mes actions”. Puis dans la rubrique “gérer les comptes utilisateurs”, choisissez de créer un compte pour votre collaborateur ou d’attribuer lui des droits.

 

Les offres tarifaires disponibles 

  • le sylae Basic : il vous permet de saisir les états de présence et de réaliser les démarches basiques dont l’impression, le suivi, etc. Les envois se font manuellement ;
  • l’offre premium : il faut un certificat électronique. Cette offre rend possible la signature électronique. Vous n’avez plus besoin de voie postale.

Se connecter, comment faire ? 

Pour se connecter, allez à l’adresse https://sylae.asp-public.fr/. Une fois sur la page d’accueil, suivez les étapes demandées. Insérez votre identifiant et mot de passe pour arriver sur votre espace personnel

 

Les obligations et avantages de sylae pour les employeurs 

Les employeurs ont des obligations déclaratives auprès du régime d’assurance chômage. Ils ont également l’obligation de se connecter régulièrement sur le site. Cela pour saisir les états de présence des employés et mettre à jour les informations. 

 

Malgré ces obligations, la plateforme Sylae est avantageuse pour les employeurs sur plusieurs points :

  • Sylae fait gagner du temps ;
  • il permet le stockage des dossiers, cela donne plus d’espace dans les locaux ;
  • il sécurise toutes les données transmises ;
  • il promet des avantages financiers pour l’employeur.

FAQ : on répond à vos questions sur sylae !  

Comment acheter un certificat électronique ? 

Pour l’achat d’un certificat électronique, vous devez aller chez un fournisseur habilité et certifié comme Certimetiersartisanat ou CERTINOMIS.

 

Comment obtenir son code sylae ?  

Afin d’obtenir votre code sylae, cliquez sur “créer mon espace personnel”, puis sur “demander mon code d’inscription” 

 

Comment contacter sylae ?

Vous pouvez envoyer un mail à contact-sylae@asp-public.fr ou cliquer sur le lien « contact ».

Monter son business – Devenir entrepreneur | Créez et boostez votre entreprise !
Contact Infos

Copyright 2022 © | Tous droits réservés par Businessdecision-eolas