Ce qu’il faut savoir sur la prochaine reforme retraite

 

La réforme de retraite est un plan envisagé par l’exécutif en 2022. Cependant, la mise en œuvre de ces nouvelles réformes est assez délicate à cause de la situation du gouvernement actuel. Lors de son dernier discours, la première ministre Elisabeth Borne a annoncé que la reforme retraite aura lieu pour garantir la pérennité du système actuel. Découvrez notre article en détails pour en savoir davantage sur le sujet.

Retraites : la réforme sera bien sur la table du prochain gouvernement, précise Emmanuel Macron

 

En début du mois de juin, le Président de la République Emmanuel Macron a décidé de s’exprimer concernant l’éventuelle réforme retraite prévue pour cette nouvelle année. Un nouveau système est sur le point d’être mis en œuvre d’ici à l’année 2023. L’une des premières mesures principales à instaurer concerne le recul de l’âge légal pour le départ à la retraite, qui va passer de 60 ans à 65 ans. Pour une carrière professionnelle complète, la retraite sera de 1 100 euros, sans les régimes spéciaux pour les derniers entrants. A partir de 62 ans, il est possible de prendre sa retraite, peu importe votre situation. Seulement, pour espérer percevoir une retraite à taux plein, le nombre de trimestres minimum doit être validé. Dans le cas contraire, l’amputation de la pension sera définitive.

 

Où en est-on ? 

 

A la date du 9 mars 2022, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé la confirmation de l’allongement de l’âge de départ à la retraite. Ce nouveau système fera partie intégrante du programme Emmanuel Macron. Lors de son interview au mois de février dernier, Jean Castex a également souligné que le gouvernement fait de son mieux pour revaloriser les séniors. Le minimum de vieillesse fait l’objet d’une revalorisation passant de 100 euros à plus de 917 euros. Toujours lors de cette interview, l’homme d’Etat a rappelé :

  • la mise en place de mesures pour les retraités dans le secteur agricole ainsi que leur famille ;
  • la revalorisation de la pension de retraite de base, suivant l’inflation ;
  • un montant des pensions qui sera de 1 100 euros pour assurer la continuité de la reforme retraite.

 

Les grands principes

 

La nouvelle réforme à mettre en place par le gouvernement est encadrée par de grands principes.

 

Un argumentaire pour lutter contre le chômage

En pleine conscience du non aboutissement de la réforme retraite initiale, Emmanuel Macron a enfin décidé de changer de politique avec un système bien différent du précédent. Il désire tirer leçons des enseignements qui n’ont pas été compris lors de la première réforme.

 

Une prise en compte de carrières professionnelles plus longues

L’allongement de la durée du travail sera accompagné d’une valorisation de carrières professionnelles plus longues. C’est une solution idéale pour connaitre la valeur des métiers et de tâches pour un système plus juste. Un dialogue social avec les partenaires et les différentes branches professionnelles a été établi pour mener à bien le plan d’action.

 

Une lutte contre le chômage chez les séniors

Afin d’éviter la hausse du taux de chômage chez les personnes âgées, plusieurs pistes de réflexions ont été ouvertes par le gouvernement. La rémunération des volontaires séniors est l’une des solutions à mettre en œuvre, leur permettant de mettre en avant leurs compétences et expériences.

 

Un développement du cumul d’emploi retraite

La simplification et le développement du cumul d’emploi retraite fait aussi bien partie de la nouvelle réforme. Cette croissance du cumul d’emploi est basée autour de deux grands axes : le fait de faciliter le mécanisme de départ progressif vers la retraite. Le système incite également à travailler encore plus après la retraite, augmentant ainsi ses cotisations. Un changement radical dans le système retraite actuel. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’Etat a décidé de les changer.

Monter son business – Devenir entrepreneur | Créez et boostez votre entreprise !
Contact Infos

Copyright 2022 © | Tous droits réservés par Businessdecision-eolas